Une Chambre en Inde

De Ariane Mnouchkine
Par Le Théâtre du Soleil

du 24 octobre au 18 novembre 2018

Durée 3h30 avec entracte,

Au Palais de Beaulieu, halle 7 à Lausanne

 

Du mardi au samedi à 19h00
Vendredi à 20h00 
Dimanche à 13h30

 

 

Âge : dès 10 ans

Réservations pour les non-abonnés :
+41 21 625 84 29 / www.lesoleil-lausanne.ch

 

 

 

Une Chambre en Inde

×

Tarifs préférentiels


Les abonnés du Théâtre de Carouge bénéficient de tarifs préférentiels aux dates suivantes : 
les 262728 octobre et les 23491011161718 novembre 2018

Pour votre tranquillité, les vendredis et samedis réservez une place
pour la navette de retour sur Genève au prix de CHF 10.–.

Valable les 2627 octobre et 239101617 novembre 2018.

Réservations : Abonnez-vous et bénéficiez d'un tarif préférentiel pour les spectacles hors-abonnement !


 

Comment aujourd’hui raconter le chaos d’un monde devenu incompréhensible ? C’est la question qu’Ariane Mnouchkine se pose à travers la création d’Une Chambre en Inde. Le point de départ de ce spectacle est une troupe de théâtre coincée en Inde. Elle a perdu son directeur qui, suite aux attentats (Paris, novembre 2015 ndlr), est parti car il se sentait complètement désemparé et n’avait plus de forces. Ils ont dépensé tout l’argent du voyage et sont censés annoncer un projet dès le lendemain ! Le spectacle est donc la quête d’un spectacle.Pour parler de la peur que ce monde engendre, Ariane Mnouchkine et sa troupe ont choisi le comique comme une sorte d’antibiotique. Ils n’avaient pas le cœur à rire, et c’est justement pour cette raison qu’ils ont voulu créer une comédie : c’est ce dont le cœur a besoin.

 

«J’en rêvais depuis 10 ans, Omar Porras l’a fait ! Faire venir en Suisse romande LA mythique troupe du Théâtre du Soleil, dirigée par l’une des figures les plus marquantes du Théâtre de ces 50dernières années : Ariane Mnouchkine ! Une Chambre en Inde, sa dernière création, sera présentée au Palais de Beaulieu à Lausanne. L’Inde et le Soleil à moins de 50 kilomètres de chez vous, n’hésitez pas ! …» Jean Liermier, directeur

 

_____

Une création collective du Théâtre du SoleilDirigée par Ariane MnouchkineAvec la musique de Jean-Jacques Lemêtre, en harmonie avec Hélène Cixous, avec la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran

Le spectacle a été créé le 5 novembre 2016 à La Cartoucherie

Ariane Mnouchkine
Ariane Mnouchkine naît le 3 mars 1939 à Boulogne-Billancourt, elle est metteur-en-scène et directrice de la troupe du Théâtre du Soleil, qu’elle fonde en 1964 avec ses compagnons de l’ATEP (Association théâtrale des étudiants de Paris).

En 1970, le Théâtre du Soleil crée 1789 au Piccolo Teatro de Milan, où Georgio Strehler accueille et soutient avec confiance la jeune troupe, qui s’installe ensuite à la Cartoucherie, ancien site militaire à l’abandon et isolé dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris. Le Théâtre du Soleil conçoit d’emblée la Cartoucherie comme un lieu qui lui permet de sortir du théâtre comme institution architecturale, prenant le parti de l’abri plutôt que celui de l’édifice théâtral, à une époque où les transformations urbaines en France bouleversent profondément la place de l’humain dans la ville et la position du théâtre dans la cité. Le Théâtre du Soleil trouve, dans la Cartoucherie, l’outil concret de création du théâtre populaire dont rêvait Jean Vilar. Le but étant, dès cette époque qui précède 1968, d’établir de nouveaux rapports avec le public et de se distinguer du théâtre bourgeois pour faire un théâtre populaire de qualité.

La troupe devient ainsi, dès les années 1970, une des troupes majeures en France, tant par le nombre d’artistes qu’elle abrite (plus de 70 personnes à l’année) que par son rayonnement national et international. Attachée à la notion de « troupe de théâtre », Ariane Mnouchkine fonde l’éthique du groupe sur des règles élémentaires : tous corps de métier confondus, chacun reçoit le même salaire et l’ensemble de la troupe est impliquée dans le fonctionnement du théâtre (entretien quotidien, accueil du public lors des représentations). Le Théâtre du Soleil est une des dernières troupes fonctionnant comme telle qui existe encore en Europe aujourd’hui.

L’aventure du Théâtre du Soleil se construit depuis plus de cinquante ans grâce à la fidélité et à l’affection d’un public nombreux tant en France qu’à l’étranger. Son parcours est marqué par une interrogation constante sur le rôle, la place du théâtre et sa capacité à représenter l’époque actuelle. Cet engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines, sous un angle universel, se mêle à la recherche de grandes formes de récits, à la confluence des arts de l’Orient et de l’Occident.

Autour de "Une Chambre en Inde"