Je suis invisible ! D'après Le Songe d'une nuit d'été

D'après Le Songe d'une Nuit d'été, mise en scène Dan Jemmett

du 26 mars au 14 avril 2019

Durée En création, La Cuisine - rue Baylon

 

Du mardi au samedi à 19h30

Âge : dès 12 ans

Surtitré en français et en anglais
les mercredi 3 et vendredi 5 avril 2019

Je suis invisible ! D'après Le Songe d'une nuit d'été

×

Comme Athènes paraît terne, austère et lointaine, vue du royaume d’Obéron, le roi des elfes. Au cœur de la nuit, dans la forêt enchantée, débute une folle course-poursuite : les couples se font et se défont, volontairement, par méprise ou par malice, alors qu’au même moment une troupe de comédiens amateurs répète une improbable, chaotique, mais hilarante, version de Pyrame et Thisbé. Puck le lutin arrivera-t-il à faire triompher l’Amour ?...

« Une réplique de la pièce s’est mise à trotter, un jour, dans ma tête : « Je suis invisible ». C’est ce que dit Obéron au public quand il veut se soustraire aux regards afin de mieux observer les ébats des amants. Cette phrase si simple évoque pour moi un aspect très important du monde théâtral de Shakespeare. Son théâtre ici est ludique, presque enfantin, et invite le public à une participation active et imaginative dans la création avec les acteurs de la réalité à laquelle il nous faut croire. » Dan Jemmet, metteur en scène

 

 

_____

Avec David Ayala, Valérie Crouzet, Antonio Gil Martinez, Camille Figuereo, Mathieu Delmonté

Traduction Marie-Paule Ramo Scénographie Dirk Bird Lumière Arnaud Jung Costumes Sylvie Martin-Hyszka

Production Les Monstres de Luxe

Coproduction Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, Le Théâtre National de Nice - CDN Côte d’Azur, Les Centres Culturels des Bords de L’Essonne

Spectacle créé en mars 2019 au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève à Carouge

 

Dan Jemmett

Après des études supérieures en Études théâtrales et en Littérature à l’université de Londres, Dan Jemmett fonde, avec Marc von Henning, Primitive Science, une compagnie de théâtre expérimentale qui représente à Londres notamment Médée-Matériau de Heiner Müller (Soho Poly Theater), Antigone de Brecht (Battersea Arts Centre), Quartett de Heiner Müller (Lilian Baylis Theatre), Fatzer, fragments de Bertolt Brecht, montage de Heiner Müller (Gate Theatre), Hunger d’après des textes de Kafka (Purcell Room), Imperfect Librarian d’après des nouvelles de Borgès (Young Vic Theatre).

Dan Jemmett fait sa première mise en scène au Young Vic Theatre avec Ubu Roi d’Alfred Jarry. Le spectacle est repris à Paris, en 1998, au Théâtre de la Cité internationale. Dan Jemmett vit depuis lors en France.

Ses mises en scène en France incluent notamment Presque Hamlet d’après Shakespeare (Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre national de Chaillot), Shake d’après La Nuit des Rois de Shakespeare, couronné par le prix de la Critique française comme Meilleure Révélation Théâtrale 2000-2001 (Théâtre de la Ville), Dog Face d’après The Changeling de Thomas Middleton (Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre de la Ville), L’Amour des trois oranges de Carlo Gozzi (Théâtre de Sartrouville et tournée en France), Femmes gare aux femmes de Thomas Middleton (Théâtre de la Ville, Théâtre de Vidy-Lausanne), William Burroughs surpris en possession du Chant du Vieux Marin de Samuel Taylor Coleridge, texte contemporain de Johny Brown, traduit par Marie-Paule Ramo (Théâtre de la Ville), The Little Match Girl, d’après le conte de Hans Christian Andersen, La Petite Fille aux Allumettes, un spectacle créé en collaboration avec le groupe anglais The Tiger Lilies au festival de Syracuse, ayant fait une tournée européenne. En 2010, il met en scène Le Donneur de Bain, de Dorine Hollier au Théâtre Marigny, et La Comédie des Erreurs de William Shakespeare créée au Théâtre de Vidy-Lausanne, en tournée en 2011 et 2012.

Plus récemment, Dan Jemmett a mis en scène une adaptation de Ubu Enchaîné d'Alfred Jarry, crée au Théâtre du Phénix à Valenciennes en 2011, en tournée en 2011 et 2012, une adaptation du Roi Richard III de William Shakespeare, Les Trois Richard, créée au Printemps des Comédiens en 2012, en tournée en 2012 et 2013, et Macbeth (The Notes), crée à Sortie Ouest à Béziers en 2014, en tournée en 2014 et 2015.

Aux État-Unis, Dan Jemmett a travaillé à une nouvelle version de Dog Face au Quantum Theater de Pittsburgh, qu’il fit représenter dans une usine désaffectée connue sous le nom de Heppenstall Plant. Ce spectacle fut joué à Madrid en 2006, au festival de l’automne. Au Quantum Theater, il présente également une adaptation de The Collected Works of Billy the Kid de Michael Ondaatje en 2007, reprise en avril 2013 au Théâtre des Bouffes du Nord. A Pittsburgh, il a présenté aussi en 2009 une version du Dr Faustus de Christopher Marlowe, FaustUS. 

En janvier 2008, il retournait à Madrid, pour une mise en scène de la pièce de Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville, créée au Théâtre Abadia, avant de présenter en 2013 une nouvelle mise en scène au Teatro de la Abadia : El Café de Rainer Werner Fassbinder. A Varsovie, au Teater Polski, il met en scène La Nuit des Rois de William Shakespeare en 2011, puis La Tempête de William Shakespeare en 2012, et Dommage qu’elle soit une putain de John Ford on 2016.

Ses mises en scène à l’opéra incluent La Flûte Enchantée de Mozart, en collaboration avec Irina Brook (Reisopera, les Pays-Bas), L’Occasione fa il Ladro de Rossini (Ensemble Matheus, direction Jean-Christophe Spinozi, Le Quartz, Brest, 2004, tournée en France avec la compagnie de l’ARCAL), The Gondoliers de Gilbert et Sullivan (Deutsche Oper Am Rhein, Düsseldorf, Allemagne), Un Segreto d’Importanza de Rendine (Theatro Communale di Bologna), L’Ormindo de Cavalli crée à la Maison de la musique de Nanterre, avant une tournée en France. En 2010, il met en scène Béatrice et Bénédicte de Hector Berlioz à l’Opéra Comique, à Paris, en tournée au Grand Théâtre du Luxembourg en 2011. Il met en scène la même année Le Freischutz de Carl Maria Von Weber avec un livret français d'Hector Berlioz à l'Opéra Comique, opéra dirigé par John Eliot Gardiner. En 2017 il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde avec Les Paladins sous la direction musicale de Jérôme Correas.

Dan Jemmett a mis en scène au Théâtre du Vieux-Colombier en 2007 Les Précieuses Ridicules de Molière, spectacle présenté également en tournée en Europe de l’Est du 10 novembre 2008 au 9 février 2009, repris en mai 2009 au Théâtre du Vieux-Colombier. En 2009, il a mis en scène La Grande Magie d’Edouardo di Filippo à la Comédie-Française, salle Richelieu, spectacle repris les deux saisons suivantes. En 2013 il a mis en scène La Tragédie d’Hamlet de William Shakespeare, également à la Comédie Française, salle Richelieu, spectacle qui sera repris en juin 2015.

On 2016 il a remonté Shake au Théâtre de Carouge. Le spectacle est parti en tournée en Suisse et en France, et a joué au Festival International d’Edinburgh.

Récemment,Dan Jemmett a mis en scène Othello de William Shakespeare à La Comedia Nacional à Montevideo, et La dernière Bande de Samuel Beckett au Théâtre Kleber Meleau à Lausanne.

Autour de "Je suis invisible ! D'après Le Songe d'une nuit d'été"