Spectacle hors-abonnement

Dimitrigénérations

Par la Famiglia Dimitri
Mise en scène de Masha Dimitri et Famiglia

du 24 novembre au 27 novembre 2016

Durée 1h30 sans entracte, Salle François-Simon

Du jeudi au samedi à 20h
Dimanche à 17h

Spectacle tout public

 

Inspirée par Dimitri, la nouvelle Dimitrigénérations !

« Les clowns ne meurent jamais, ils demeurent dans la mémoire des gens » disait Dimitri qui nous a quittés le 19 juillet, le lendemain de la représentation, dans son théâtre de Verscio, de ce qui aura été le grand rêve de sa vie : la DimiTRIgénérations. Une dynastie, trois générations sur scène, il nonno – Dimitri -, ses deux filles, Masha et Nina, Silvana Gargiulo, la clownesse, partenaire de Nina, et son petit-fils, Samuel. À 20 ans, lorsque Dimitri rencontre le clown Maïsse, celui-ci lui dit en buvant un verre : « Il ne faut jamais se laisser abattre. » De ce conseil, Dimitri en fit sa devise tout au long d’une carrière de 60 ans sur les plus grandes scènes du monde. Ne jamais se laisser abattre : malgré la tristesse et le chagrin, les enfants de Dimitri, les acteurs magiciens de la Dimitrigénérations, ont choisi de travailler à une nouvelle version de ce spectacle flamboyant, farandoles de rire et de quiproquos, qui raconte les petites choses de la vie d’une famille.

La Dimitrigénérations magnifie les arts vivants, théâtre, cirque, danse, musique et acrobatie. Acteurs inspirés, Masha, Nina, Silvana et Samuel signent une fantaisie poétique et burlesque et réenchante le monde. Chansons latino-américaines, tours d’illusion, numéros clownesques, danse sur le fil, jonglage et comédie sont au rendez-vous d’une nouvelle production habitée par l’esprit de Dimitri.

Patrick Ferla

Partenaire de la tournée:

 

_____

Avec Masha Dimitri, Nina Dimitri, Samuel Müller Dimitri, Silvana Gargiulo

Idées et concept Famiglia Dimitri, Réalisation Famiglia Dimitri, Musique Nina Dimitri et Oliviero Giovannoni, Lumière Christoph Siegenthaler, Accessoires Urs Mösch, Photos Jean-Daniel von Lerber

 

 

La Famiglia Dimitri

Le projet « Famiglia » a vu le jour en 1973, alors que Dimitri et ses quatre enfants présentaient un numéro collectif de clowns au cirque Knie. Les quatre enfants, tous maquillés et costumés comme leur père, récoltèrent un franc succès avec leur « flûte de pan visuelle. »

Depuis, même si chacun a pris un chemin artistique différent et poursuivi ses projets personnels, le souhait de renouveler l’expérience et créer un spectacle « toutes générations confondues » continuait d’animer les membres de la famille.

En 2006, Dimitri créait, avec ses deux filles Masha et Nina, son fils David et son gendre Kai Leclerc, la première version de La Famiglia Dimitri. Ce programme de numéros de cirque parcourut la Suisse, l’Autriche, la France et la Colombie et connut un très grand succès à Broadway en 2008, une véritable apothéose pour la famille. Mais comme David, funambule, et Kai Leclerc, acrobate, étaient toujours plus sollicités pour leurs propres spectacles, le projet familial passa au second plan.

En 2014, les membres restants de la famille décidèrent de créer le programme Numero Due auquel Samuel, le fils de Nina, se joignit. Il avait entre-temps fini la Scuola Dimitri et acquis une expérience de cirque et de théâtre. Comme Silvana Gargiulo, partenaire de scène de Nina, avait toujours rêvé de monter un spectacle familial avec Samuel, il était clair qu’elle devait être de l’aventure.