Spectacle hors-abonnement

Amour et Psyché

D'après Molière
Par le Teatro Malandro
Mise en scène Omar Porras

du 30 avril au 17 mai 2019

Durée 1h30, La Cuisine - rue Baylon

 

Du mardi au samedi 19h30
Dimanche à 17h00

Age : dès 12 ans

Surtitré en français et en anglais les jeudi 2 et vendredi 3 mai 2019

 

 

 

Amour et Psyché

×

L'histoire d'Amour et Psyché est sans doute l’un des mythes les plus fascinants et féconds de la culture occidentale. La fable est simple : supplantée dans le cœur des mortels par la belle Psyché, Vénus ordonne à son fils Cupidon de la venger, mais celui-ci s’éprend de la jeune fille et en fait secrètement son épouse. Rongée par la curiosité, Psyché découvre l’identité de son mystérieux amant et, en guise de punition, doit subir une série d’épreuves avant de retrouver son cher époux et de recevoir le don de l’immortalité.

« Le Teatro Malandro est une institution à Genève. Enfin, il faudrait dire aujourd’hui à Renens-Lausanne, puisqu’Omar Porras a repris la direction du Théâtre Kléber-Méleau. Nous devions inaugurer notre structure éphémère au printemps 2017 avec 28 représentations d'Amour et Psyché. Les circonstances ont fait que nous n’aurons finalement pu le jouer que 8 fois au BFM... Session de rattrapage donc, pour celles et ceux qui auraient manqué cette fête théâtrale festive et baroque. À voir ou à revoir !... » Jean Liermier, directeur

The story of Cupid and Psyche is without doubt one of the most fascinating and fertile myths in Western culture. The tale is simple: When Venus is replaced in mortals’ hearts by the beautiful Psyche, she orders her son, Cupid, to avenge her, but instead, Cupid marries Psyche in secret. Consumed by curiosity, Psyche uncovers her mysterious lover’s identity and, as punishment, must undergo a series of trials to be reunited with her true love and receive the gift of immortality.

« The Teatro Malandro is an institution in Geneva. Or rather, I should say, in Renens-Lausanne because Omar Porras has taken over the management of the Théâtre Kléber-Méleau. We were supposed to inaugurate our temporary venue in the spring of 2017 with 28 performances of Amour et Psyché. Due to circumstances beyond our control we were only able to stage it 8 times at the BFM. That means this is a re-run for those who missed this festive, baroque feast of theatre. Worth a (second) look ! » Jean Liermier, director of the Théâtre de Carouge

_____

Avec Yves Adam, Jonathan Diggelmann, Karl Eberhard, Philippe Gouin, Maëlla Jan, Jeanne Pasquier, Emmanuelle Ricci, Juliette Vernerey

Adaptation Marco Sabbatini en collaboration avec Omar Porras et Odile Cornuz Assistante à la mise en scène Odile Cornuz Scénographie Fredy Porras Création lumières Mathias Roche Directeur technique Gabriel Sklenar Création et univers sonore Emmanuel Nappey Costumes Elise Vuitel assistée de Cécile RevaMaquillages, perruques et masques Véronique Soulier-Nguyen Accessoires et effets spéciaux Laurent Boulanger assisté de Noëlle Choquard et Yvan Schlatte Construction du décor Christophe Reichel, Jean-Marie Mathey, Chingo Bensong et l’équipe technique du TKM Peinture du décor Béatrice Lipp Conseillère en paroles Suzanne Heleine

Production et production déléguée TKM Théâtre Kléber-Maléeau, Renens

Coproduction 
Théâtre de Carouge-Atelier de Genève Châteauvallon Scène nationale Pont des Arts de Cesson-Sévigné
Avec le soutien de Canton de Vaud Ville de Lausanne Ville de Renens et les autres communes de l'Ouest lausannois, la Loterie Romande , la Fondation Sandoz et la Fondation Leenaards
Remerciements à la Fondation Leenaards pour son soutien particulier à cette création
Le spectacle a été créé en mars 2017 au TKM Théâtre Kléber-Méleau.

Avec le soutien de


Crédit photo Mario Del Curto

 

 

Omar Porras

Né en Colombie, il se forme à la danse et au théâtre en Europe. En 1990, il fonde à Genève le Teatro Malandro, qui s’affirme d’emblée comme un centre de création, de formation et de recherche. Sa technique théâtrale, nourrie des traditions occidentales et orientales, est axée sur le corps du comédien et l’utilisation des masques.

L’originalité et la flamboyance de son geste artistique lui valent une renommée instantanée. Omar Porras monte Lope de Vega, Molière, Shakespeare, Ibsen, Brecht, Garcia Lorca, Euripide, et les œuvres de Mozart, Donizetti, Offenbach… Ses productions tournent en Europe et dans le monde, de l’Asie à l’Amérique latine, sur des scènes majeures de théâtre et d’opéra (Comédie-Française, Théâtre de la Ville, Théâtre Royal de la Monnaie, SPAC Shizuoka, Grand Théâtre de Genève, Théâtre de Carouge, Comédie de Genève…). Son théâtre mêle les disciplines et les traditions orientales et occidentales, en s’attachant particulièrement au jeu et aux mouvements de l’acteur. Omar Porras reçoit le Prix romand des spectacles indépendants en 1994 avec sa première version de La Visite de la vieille dame. La Colombie lui décerne l’Ordre national du Mérite en 2007 et la Médaille du Mérite culturel en 2008. En 2014, le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart vient couronner l’ensemble de sa carrière.

Born in Colombia, he trained in dance and theatre in Europe. In 1990, he founded the Teatro Malandro in Geneva, which instantly cemented itself as a centre of creation, training and research. His theatrical technique, influenced by Western and Eastern traditions, centres on the performer’s body and mask work.

The originality and flamboyance of his artistic expression earned him instant acclaim. Omar Porras stages productions of Lope de Vega, Molière, Shakespeare, Ibsen, Brecht, Garcia Lorca and Euripide, in addition to the work of Mozart, Donizetti, and Offenbach. His productions tour Europe and the world, from Asia to Latin America, in major theatres and opera houses (Comédie-Française, Théâtre de la Ville, Théâtre Royal de la Monnaie, SPAC Shizuoka, Grand Théâtre de Genève, Théâtre de Carouge, Comédie de Genève). His theatre combines Eastern and Western disciplines and traditions, with particular focus on the performance and movement of the actor. Omar Porras received the Prix Romand for independent theatre in 1994 for his first version of La Visite de la vieille dame by Friedrich Dürrenmatt. Colombia awarded him the National Order of Merit in 2007 and the Cultural Medal of Merit in 2008. In 2014, the Swiss Grand Prix for theatre /Anneau Hans Reinhart gave him a lifetime achievement award.


 

 


 

 

 

Autour de "Amour et Psyché"