L'Aparté - Cercle des Amis du Théâtre de Carouge

Passionné de théâtre, n’avez-vous jamais rêvé de découvrir l’envers du décor ?

L’Aparté vous propose de quitter, pour un temps, votre siège de spectateur et de multiplier votre regard en partant à la rencontre des metteurs en scène, des comédiens et des équipes de création. Des moments uniques et privilégiés vous attendent. Vous ne verrez plus jamais les pièces de théâtre de la même façon !
L’Aparté-Cercle des Amis du Théâtre de Carouge a été créé en 2012. Il compte aujourd’hui une soixantaine de membres passionnés et enthousiastes.

Téléchargez le formulaire d'adhésion

Contacts
Ariane Favre et Marie-Thérèse Julita aparte(at)tcag.ch

Le programme d'avril à juin 2018

JUIN 2018 - SOIRÉE DE FIN DE SAISON DE L'APARTÉ

Comme dans le tourbillon d’une valse, c’est à une soirée en trois temps à laquelle nous vous invitons pour clore la saison en beauté !

1) Nous commencerons par une visite guidée qui vous dévoilera en exclusivité la structure qui accueillera les spectacles du Théâtre de Carouge pendant les travaux de construction du nouveau théâtre,

2) Jean Liermier partagera avec nous la programmation du Théâtre de Carouge pour la prochaine saison,

3) un cocktail dinatoire vous sera offert.

Mai 2018 - Visite guidée du BÂTIMENT DES FORCES MOTRICES

Le Bâtiment des Forces Motrices (BFM) accueillera deux spectacles du Théâtre de Carouge (Amour et Psyché et la Ménagerie de Verre).
Le BFM est un exemple réussi de restauration et de réhabilitation d'un lieu industriel. Il a ainsi connu - au cours de son histoire - deux inaugurations officielles, l'une en mai 1886, en tant qu'usine et l'autre en septembre 1997 en tant que lieu de spectacles.

lundi 14 mai, 19h - 20h15

Nous sommes heureuses de vous dévoiler en avant-première la pièce qui sera jouée à la rentrée de septembre par l’atelier de théâtre amateurs, sous la direction de Nathalie Cuenet, Valérie Poirier et Xavier Fernandez-Cavada. Il s’agit de La bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht qui se jouera à Carouge du 13 au 16 septembre et à Chêne-Bourg du 20 au 23 septembre.
Pour découvrir l’univers théâtral de Bertolt Brecht, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec Martine Paschoud le lundi 7 mai, de 19h à 20h15, à la salle Gérard-Carrat, 57 rue Ancienne.  Sur inscription.
Martine Paschoud est metteure en scène ; elle a réalisé un nombre impressionnant de spectacles en créant des auteurs contemporains parmi lesquels Matthias Zschokke, Botho Strauss, Thomas Hürlimann, Thomas Bernard, Robert Walser, Valérie Poirier ainsi que des auteurs du répertoire tels que : Shakespeare, Marivaux, Ruzzante, Schnitzler, Gombrowicz. Comédienne, elle a joué dans de nombreux spectacles en Suisse et Europe. Tout au long de sa carrière elle a enseigné l’interprétation à la Section Professionnelle d’Art Dramatique de Lausanne et à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Conservatoire de Genève. Elle a été directrice du Théâtre le Poche-Genève de 1984 à 1996. Elle nous fera partager son expérience intime de l’univers dramaturgique de Brecht.  En septembre, nous aurons le privilège d’assister à une répétition et à la générale de La Bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht.

Dimanche 6 mai, 17h00 - 18h30

50 ans après MAI 68, une évocation du Living Theatre par Guillaume Chenevière et Pierre Biner.

Le Living Theatre en Suisse (1967-1968) est une aventure qui a marqué les esprits avant et après les évènements parisiens de mai 68.
Venez partagez un moment passionnant émaillé de témoignages filmés de l’époque.
Nous passerons un dimanche après-midi autour d’une très belle page de notre histoire culturelle.
Lieu : Salle Gérard-Carrat, 57 rue Ancienne
Sur inscription.

Mercredi 2 mai à l'issue de la représentation

Rencontre avec Dominique Ziegler autour de LENINE.
Pour notre plus grand plaisir, la pièce Le rêve de Vladimir (Lénine) est reprise au Théâtre de Carouge du 1er au 27 mai 2018.

Pour tous ceux qui ont manqué le passionnant bord de scène que nous avions organisé en novembre avec Dominique Ziegler, une séance de rattrapage s’offre à vous le mercredi 2 mai après la représentation du spectacle.

 Le Rêve de Vladimir propose une grande fresque romanesque et politique de Lénine. Celui-ci passa quelques années de sa vie d’exilé à Genève et y prépara en grande partie la révolution d’octobre qui déterminera ensuite un nouveau rapport de forces sur l’échiquier politique mondial.

 Venez découvrir les aspirations, stratégies, contradictions et désillusions de Lénine. Ce spectacle offre l'occasion de nous interroger ensemble sur les éternelles questions de pouvoir, de totalitarisme, de liberté et d'utopie.

Lundi 23 avril, 19h00 - 20h30 - sur inscription

Autour d’Amour et Psyché, Brigitte Prost, Maître de Conférences à Rennes 2-Université européenne de Bretagne, et enseignante au Conservatoire de Rennes ainsi qu’à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, donnera une conférence sur Molière.  

A l’occasion de cette conférence qui nous fera découvrir des aspects peu connus de l’œuvre de Molière, la librairie Librerit nous ouvre chaleureusement ses portes. Pour mémoire, la Librerit a été le grand gagnant du concours de vitrines des enseignes de Carouge organisé par l’Aparté en 2016.

Brigitte Prost abordera les thèmes suivants : 

-        Contextualisation historique de la pièce Amour et Psyché
-        Particularités et clés de lecture de la pièce
-        Processus de création et parti pris de la mise en scène d’Omar Porras

jeudi 19 avril de 12h00 à 14h00 - Rencontre avec Fredy Porras

Freddy Porras signe la scénographie du fabuleux et exubérant Amour et Psyché d’après Molière, mise en scène Omar Porras, par le Teatro Malandro, à l’affiche du Théâtre de Carouge du 24 avril au 2 mai (représentations au BFM-Bâtiment des Forces Motrices).

Dans le cadre du partenariat entre la Société de Lecture et le Théâtre de Carouge, nous vous proposons une rencontre gourmande avec Freddy Porras jeudi 19 avril de 12h00 à 14h00 à la Société de Lecture. Sur inscription.


évenements passés

Jeudi 11 Janvier 2018, 21h15 Cinémas du Grütli

Cold Blood de Michèle Anne de Mey, Jaco Van Domael et le collectif Kiss & Cry
Coup de projecteur sur un film emblématique de l’œuvre cinématographique de Jaco van Dormael : projection de Toto le Héros (1991) le 11 janvier 2018 à 21h15 aux cinémas du Grütli. Film primé à maintes reprises (Caméra d’Or à Cannes, César du meilleur film étranger, prix du cinéma européen – meilleur acteur Michel Bouquet, etc.)

Billets à 10 CHF sur présentation de la carte de membre L’Aparté.

Mardi 12 décembre à 10 heures

Visite guidée de la Société de Lecture 

Madame Irène Faessler, Directrice Administrative de la Société de Lecture, nous ouvrira les portes de ce centre culturel et de cette bibliothèque pour une découverte de son bâtiment et de son remarquable fonds d’ouvrages anciens.

Monsieur Pierre Chevrot, membre du Conseil de Fondation de la Société de Lecture,  mènera la visite avec Madame Faessler.

Dimanche 10 décembre

Après la représentation rencontre avec la troupe du Théâtre-Atelier Fomenko animée par Nadia Sikorsky (qui assurera la traduction).

Ce spectacle a obtenu les plus prestigieuses récompenses en Russie.

Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène d’Ivan Popovski, par le Théâtre-Atelier Piotr Fomenko (Moscou)

Lundi 9 octobre - Jean Liermier présente son Cyrano

Un rendez-vous avec la création d'une pièce mythique !

C'est avec plaisir que nous vous invitons à entrer dans l'univers de la création : en avant-première, Jean Liermier évoquera sa mise en scène de Cyrano de Bergerac, qui se jouera au Théâtre de Carouge du 31 octobre au 1er décembre 2017.

Au Chat Noir à 19h00
13 rue Vautier, 1227 Carouge
Entrée libre, sans réservation

Mardi 10 octobre - Table-ronde : problématique de l'adaptation d'oeuvres littéraires

Romans adaptés au théâtre, romans et pièces de théâtre adaptés au cinéma :

Une adaptation est-elle nécessairement une trahison ?

Quelles sont les limites que l'auteur peut apporter (ou pas) à la liberté créatrice de celui qui adapte l'oeuvre ?

Les exemples de films adaptés d'oeuvres littéraires ne manquent pas. Ainsi, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand a été adapté au cinéma par Jean-Paul Rappeneau en 1990 sur la base d'un scénario co-écrit avec Jean-Claude Carrière.

Intervenants :

Marc-Andé Renold, Professeur à l'Université de Genève, Faculté de Droit, directeur du Centre du droit de l'art, avocat et chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels.

Robert Sandoz, adaptateur, metteur en scène et auteur notamment de Et il n'en restera plus qu'un d'après And There Were None d'Agatha Christie et D'acier d'après Acciaio de Silvia Avallone.

Jacob Berger, cinéaste Un juif pour l'exemple adapté du roman de Jacques Chessex

Modérateur: Nicholas Weeks, Assistant à l'Université de Genève, Faculté de Lettres.

18h30 -20h00
Théâtre de Carouge, Salle Gérard-Carrat
57 rue Ancienne, 1227 Carouge
Entrée libre, réservations : aparte@tcag.ch

Vendredi 13 octobre - visite du décor et répétition

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Mise en scène : Jean Liermier

Scénographie : Rudy Sabounghi

Bouillonnant poète, la main sur la garde et le verbe haut, Cyrano de Bergerac se reconnaît à son nez, à sa cape et à son chapeau. Pour atteindre Roxane, la femme qu'il aime, il est contraint d'avancer masqué, sous les traits de son double idéal, Christian. L'homme est beau mais maladroit dans ses mots d'amour, comme Cyrano est laid et éloquent.

18h00 : visite du décor 
19h00 : répétition
Théâtre de Carouge, Salle François-Simon,
39 rue Ancienne 1227 Carouge
Entrée libre, réservations : aparte@tcag.ch

Jeudi 5 octobre - Rencontre avec Tesson père et fils

Père – Fils : la transmission

Entretien mené par Patrick Ferla, journaliste

Dans le cadre du partenariat entre la Société de Lecture et le Théâtre de Carouge

Philippe Tesson, 89 ans, est docteur ès lettres, journaliste, éditorialiste et patron de presse. Sylvain Tesson, son fils est écrivain voyageur.

10 places disponibles au tarif préférentiel de 25 frs.

12h00 – 14h00

Théâtre de Carouge, Salle François-Simon, 39 rue Ancienne

Inscriptions par mail jusqu’au 27 septembre : aparte@tcag.ch

Sylvain TESSON © Catherine Hélie
Philippe TESSON © DR

Mardi 4 octobre - Apéritif de début de saison et Assemblée Générale de L’Aparté

Nous vous invitons à découvrir la ZoT Compagnie, une compagnie de marionnettes à fils, qui nous accueille chez elle pour notre apéritif de début de saison et notre assemblée générale annuelle. La convocation à l’assemblée vous est parvenue avec notre mail du 11 septembre.

En prélude à ce rendez-vous, nous vous invitons à lire l’article paru il y a quelques années dans le journal de la Coop : Titeuf et ses copains liés par un fil.

Dès 18h45 (jusqu’à environ 20h30)
38, chemin de Grange-Collomb, 1227 Carouge
Inscription par mail jusqu’au 27 septembre : aparte@tcag.ch

Répétition publique : Les Boulingrin

Répétition publique : Les Boulingrin de Georges Courteline, mise en scène de Jean Liermier
Date en mai – sera communiquée ultérieurement

Les métiers du théâtre : la scénographe, le 28 avril 2017

Rencontre avec Catherine Rankl, scénographe des Boulingrin. Catherine Rankl (décoratrice, scénographe et costumière) nous fera découvrir son travail de scénographe en général, et prendra comme exemple particulier Les Boulingrin de Georges Courteline, mise en scène de Jean Liermier, dont elle signe la scénographie. 

Elle avait réalisé les costumes du Malade Imaginaire joué au Théâtre de Carouge en 2014. 

Informations : aparte(at)tcag.ch

Projection du film "les Enfants d'Héraclès", mercredi 12 avril, 19h30

Il y a environ une année, nous avions vécu un fort moment d’émotion en assistant à la pièce Les Enfants d’Héraclès, conception et mise en scène Delphine de Stoutz. Ne manquez pas le film-documentaire tiré de cette magnifique aventure humaine et théâtrale.

Comme point de départ, les Héraclides d’Euripe, texte vieux de 2400 ans, mais d’une actualité saisissante. L’histoire des 60 enfants d’Héraclès persécutés, bannis dans toute la Macédoine et qui se retrouvent aux portes d’Athènes dans l’ultime espoir d’y trouver asile. Delphine de Stoutz a réécrit cet texte en donnant la parole à de jeunes migrants qui se sont emparés de cette histoire afin de mieux pouvoir raconter la leur. En avril 2016, la pièce a réuni sur scène septante-cinq personnes d’âges et d’origines différentes. 

Des ateliers d’écriture aux derniers applaudissements, Bruno Ochoa a suivi pas à pas pendant deux ans l’avènement de ce spectacle. À travers des portraits croisés, des entretiens, des moments de répétition, et des extraits des représentations, le film met en relief les grandes questions qui déchirent aujourd’hui notre société et montre une autre voie possible fondée sur l’expérience et le partage. 

Autour du FIFDH, l'Aparté organise une table ronde le 13 mars

L'Aparté organise une Table ronde le lundi 13 mars dans le cadre de la 15e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) et en marge de la pièce Ombres sur Molière, de Dominique Ziegler.

La liberté d’expression, hier et aujourd’hui

Qu’il s’agisse du Tartuffe de Molière qui pose avec acuité la question de la liberté d’expression et du rapport de l’artiste au pouvoir, ou qu’il s’agisse de la scène politique et culturelle actuelle dans le monde, la liberté d’expression fait plus que jamais débat.

Intervenants :

Dominique Ziegler, écrivain, dramaturge et metteur en scène
Gérard Tschopp, Président de Reporters Sans Frontières Suisse
Guillaume Chenevière, journaliste et ancien directeur de la TSR, modérateur

Théâtre de Carouge, salle Gérard-Carrat, 57 rue Ancienne, Carouge
Lundi 13 mars 2017, 20h00

Entrée libre
Réservations : +41(0) 22 343 43 43 / info(at)tcag.ch

Autour du bal des voleurs de Jean Anouilh, mise en scène de Robert Sandoz

Le travail sur les masques dans le bal des voleurs en compagnie de Judith Dubois
Mercredi 25 janvier 2017 à 18h30, au foyer d’accueil de la Salle François-Simon, 39 rue Ancienne
Judith installera son atelier dans le foyer d’accueil de la Salle François-Simon le long des vitres.
Nous attendons vos inscriptions par mail d’ici le 20 janvier.

Autour d’Ombres sur Molière, texte et mise en scène de Dominique Ziegler

Tout ce que l’on croit savoir de la vie de Molière - conférence de Brigitte Prost
Dimanche 5 février 2017 à 15h00, au foyer d’accueil de la Salle François-Simon, 39 rue Ancienne
Nous aurons le plaisir d’accueillir Brigitte Prost, critique dramatique et maître de conférence en études théâtrales à Rennes 2 – Université européenne de Bretagne, grande spécialiste de Molière.
Inscriptions par mail d’ici le 31 janvier. 

Déjeunez avec un auteur ! Rencontre gourmande avec Dominique Ziegler
Mardi 7 février 2017, 12h00 – 14h00 à la Société de Lecture
Il reste 4 places disponibles. Billets au tarif réduit de 25 francs. Réservations en envoyant un mail à L’Aparté d’ici le 31 janvier. 

Témoignages

Avril 2016 - L'Aparté et les Journées Européennes des métiers d'art

Quel après-midi passionnant ... nous aurions pu y passer la journée. 

Dans un premier temps, nous avons visité les Ateliers du Grand Théâtre. Celui de la couture, avec ses costumes magnifiques, de toutes les époques,  nous n’imaginions pas des finitions d’une telle qualité pour la scène, des décorations excentriques, oniriques ou classiques. Ensuite l’atelier des maquettistes, avec leurs ingénieuses inventions pour réaliser et déplacer des décors énormes. Puis celui des cordonniers et cordonnières qui réalisent une partie des chaussures ; de la chaussure de ville à celle du pied de cheval, ou à la botte de mousquetaire. Les menuisiers qui construisent les éléments de scènes et qui nous ont dévoilé leurs astuces pour pouvoir les déplacer facilement, malgré leur poids. Les tapissiers décorateurs, travaillant des matières très variées, pour faire des rideaux, couvrir des meubles, imiter du feuillage ou faire un vrai faux violon. Les peintres qui usent de différentes techniques pour peindre de grandes surfaces,  donner du relief, mettre en couleur le décor.

Puis nous sommes allés au Théâtre de Carouge visiter l’atelier des costumes, où toujours aussi enthousiastes, nous nous sommes promenés parmi les cinq mille costumes de toutes les époques. Les costumières nous ont révélé les divers trucs et astuces pour les changements rapides de costume et les modifications de morphologie.

Nous avons pu voir de près les costumes utilisés dans des pièces que nous avons vues au Théâtre de Carouge et comprendre tout le processus de création.

Partout, au Grand Théâtre et au Théâtre de Carouge, nous avons reçu un accueil extraordinaire. Toutes les personnes de ces métiers de théâtre que nous avons rencontrées ont partagé avec nous leur travail avec grande générosité, passion et fierté. Un vrai plaisir ! Un grand merci à toutes ces femmes et tous ces hommes qui travaillent en atelier et en coulisses.

Grand merci aussi aux organisatrices de L’Aparté !

Nicole

11 mars 2016 - « La Mouette » à Vidy

« Quelle magnifique fin de journée nous avons passée grâce à toi et à ton équipe. C'était merveilleusement organisé : le voyage, l'apéro dehors, la conférence du dramaturge, les copines et leurs moitiés et la pièce pour couronner le tout. Plus je revis ces instants, meilleurs sont les souvenirs. On en reveut. Alors à bientôt et que vive l'Aparté. »

« Bravo et merci pour ton organisation ! J’ai vécu un grand moment de théâtre : quelle maîtrise jusque dans les moindres détails et quels acteurs, sensibles et délicats dans une émouvante présence qui se termine en apothéose dans la scène finale entre Kostia et Nina. Il me reste de la poussière d’étoiles dans les yeux et l’impression d’avoir un peu tutoyé l’éternité ! »

« Merci Sandra, Pour tout, l’organisation et cette belle soirée. Quelles comédiennes et quels comédiens magnifiques ! Et cette mise en scène, superbe ! Un bel espace, occupé à merveille, des déplacements tellement naturels, plein de détails, précis, une paroi vivante, superbe! »

« Merci Sandra et Ariane pour ce beau moment. La puissance de jeu de tous les comédiens était magnifique. Je viens de lire ce bel article que tu nous as envoyé, Sandra. C'est vrai que Mélodie et Mathieu sont exceptionnels par leur interprétation et leur beauté. Ils sont magiques et totalement incarnés dans leur rôle. On n'imagine même pas que Nina et Kostia puissent être interprétés différemment. »

1er Novembre 2015 – Rencontre avec Brigitte Prost

" Je suis toujours touchée par l'énergie et la disponibilité que vous offrez aux membres d'Aparté, par l'accueil de chacune d'entre vous, par la présence de David et de tous ceux qui donnent si généreusement leur temps: apprendre tant de choses sur le théâtre élisabéthain, boire un petit café en bavardant, passer deux heures délicieuses invités au théâtre, quel cadeau! "
Catherine 

" Il est difficile d'avoir plus de charme, d'énergie, de connaissances théâtrales, de fougue et surtout de plaisir à nous transmettre et nous faire goûter le théâtre élisabéthain, sujet de la conférence! "
Gabrielle


 

11 septembre 2015 – Visite des théâtres Equilibre et Nuithonie à Fribourg

« Je tiens à remercier le “dream team” ( Sandra, Ariane et David, le chauffeur de ces dames) de l’Aparté/Théâtre de Carouge pour cette superbe escapade à Fribourg. C’était très intéressant de voir et apprendre ce qui se passe derrière les coulisses.

« Un grand MERCI également à vos collègues à Fribourg. » Ruth

« Quelle belle escapade “théâtrale” à Fribourg! Ce fut très intéressant de voir les architectures si différentes de ces deux lieux bien que construits à peu d’années d’intervalle, l’une très massive et audacieuse, un “T” en équilibre au centre ville, l’autre plus sobre dans un quartier nouveau, et ce fut surtout une grande chance de les découvrir de l’intérieur. Accueillis très chaleureusement, nous avons pu déambuler dans leurs entrailles, pu en savoir plus sur leur histoire, leur fonctionnement, les différences entre les scènes, les équipes qui y travaillent, et bien d’autres choses encore.

Ce fut également un plaisir de manger un excellent repas à midi dans une ambiance sympathique au restaurant du Nuithonie. » Nicole

« Merci pour cette belle journée, tout était parfait, la visite des théâtres intéressante, grâce à des "guides" sympas et compétents, le repas excellent, que du plaisir.
Et merci à toi, Ariane et David notre valeureux chauffeur (beaucoup de circulation au retour !) » 


29 août 2015 – Apéritif de la rentrée à la Fondation Bodmer à Cologny

Visite avec le Prof. Berchtold et présentation de la saison 2015-16 par Jean Liermier

« Encore merci pour la visite à la Fondation Bodmer. Ce fut un moment magique ! » Marianne

« Je tiens à vous féliciter et vous remercier, d’abord, pour le merveilleux moment que nous avons eu le privilège de vivre grâce à vous à la Fondation Bodmer. Les deux exposés de MM. Berchtold et Liermier étaient captivants et enrichissants, le temps a passé trop vite pour l’un comme pour l’autre ! Et quelle propriété de rêve, et quel musée incomparable ! » Daniel

« Un petit mot pour te remercier de la parfaite organisation de cette magnifique rencontre à la Fondation Bodmer, rentrée au bercail éblouie par l’érudition du Prof. Berchtold, quelle passion ! Une autre personne bondissante nous attendait, et avec la passion habituelle qui l’habite, c’était bien sûr notre cher Directeur Jean Lermier . Comme il le dit si bien, et à maintes reprises – c’est à tomber par terre !!!! » 


28 octobre 2014 - Représentation des Jumeaux Vénitiens

Ces quelques lettres résument le sentiment ressenti par le public à la sortie de la représentation (la première) des Jumeaux Vénitiens, le 28 octobre, mis en scène par Mathias Simons et interprété par une troupe belge. 

" Lequel est Zanetto, lequel est Tonino ? On se fie à son habillement et à la tonalité de sa voix, à sa gesture mais que se passe-t-il soudain le comédien lui-même hésite, qui est-il vraiment ? L'un ou l'autre, selon la situation ? Quiproquos, humour, jeux de scène, double langage et plaisir de jouer devant un public conquis.
Les comédiens : coup de cœur pour Pancrace (Vincent Cahay) plus vrai que nature dans son rôle de religieux perfide et manipulateur. 
Le décor : sobre, mélangeant un paysage italien à l'ancienne et la modernité du sol brillant noir - les contrastes rappelant le thème de la gémellité, deux personnages physiquement identiques mais de personnalité très différente. 
Les costumes : de style streetwear, on oublie le grandiloquent du XVIII. 
Le jeu : dans le mouvement, la mise en évidence originale du bas des jambes des comédiens que nous pouvons apercevoir tantôt sous le paysage, tantôt ces derniers se retrouvent perchés sur des échafaudages, en transparence derrière la toile.
Un vrai régal ! "
Valérie Drechsler-Antonietti

12 Octobre 2014 - Phèdre au Théâtre des Célestins à Lyon

Le 12 octobre, une dizaine d’Amis du Théâtre de Carouge sont allés visiter le Théâtre des Célestins à Lyon avant d’assister à une représentation de Phèdre de Racine mis en scène par Christophe Rauck.

L’ESCAPADE LYONNAISE, QUELQUES SOUVENIRS EN IMAGES

Encas avec les comédiens du Malade imaginaire

« D’avance un grand MERCI. époustouflée par le travail de direction de Jean Liermier – bondissant, passionné, passionnant... je ne verrai plus jamais une pièce de théâtre de la même façon, respect pour les comédiens, pour tout le travail dans l’ombre que j’ai découvert à cette occasion. In fine, le metteur en scène a un profond respect pour les spectateurs pour leur offrir à chaque représentation le meilleur de son travail avec le soutien d’une équipe juste formidable. Pour cela MERCI aussi. J’ai aussi été touchée de voir Jean Liermier – venir nous dire bonsoir au Boccalino après une longue et dure journée. »
Lucie  


 

 

Au Théâtre du Passage à Neuchâtel

« Merci Sandra et David de nous avoir fait découvrir les coulisses du théâtre et du cinéma et surtout ceux qui les animent de leur passion quotidienne ! »
Berthe

« Une sortie rafraîchissante. Malgré un froid vif, notre escapade à Neuchâtel pour visiter le Théâtre du Passage a été un régal. Non seulement les membres de L’Aparté ont été excellemment accueillis par les responsables du théâtre mais ils ont pu visiter le bâtiment en entier, des cintres jusqu’au sous-sol avec des explications claires et instructives sur le fonctionnement de la grande machine qu’est un théâtre. La deuxième partie de la journée nous a permis d’assister au filmage d’une séquence de Monsieur Chasse ! de Feydeau. Très intéressante expérience avec les témoignages des différents acteurs et du metteur en scène, Robert Sandoz. »
Maïlah