Retours sur les spectacles et productions d'élèves

Critiques de pièces

Le Bal des Voleurs, de Jean Anouilh (2017)

La sortie théâtre que nous avons eu la chance de voir (Le Bal des Voleurs) était très intéressante et j’ai beaucoup appris grâce à cette représentation. La première chose que j’ai remarqué quand les comédiens sont arrivés, c’est qu’ils portaient des masques et j’ai trouvé que cela donnait un effet très original. Par contre, ce qui m’a dérangée, c’est qu’on ne pouvait pas vraiment voir leurs réactions car les masques étaient lisses. J’ai aussi pu observer les décors qui étaient fabuleux. 

Une autre chose que j’ai beaucoup aimée, ce sont les moments comiques car, grâce à cela, on ne s’ennuyait jamais. J’ai été très surprise par les comédiens qui avaient un texte très long à apprendre.  Aucun des personnages dans la pièce ne se ressemblait et ils avaient tous un caractère et un rôle différents. J’ai beaucoup apprécié les quiproquos qui mettaient les acteurs dans des situations compliquées et hilarantes. Enfin, j’ai aussi remarqué qu'il y avait toujours des actions qui se produisaient sur scène et, quand un acteur sortait de scène, il y en avait un autre qui entrait sur scène. En conclusion : je n'étais jamais allée au théâtre avant, mais j’ai passé un très bon moment et je suis sûre d’y retourner un jour. Merci pour ce spectacle.

Victoria, classe 9

Ombres sur Molière, de Dominique Ziegler (2017)

Mardi 28 février, nous nous sommes rendus au théâtre de Carouge pour voir Ombres sur Molière. Cette pièce de théâtre n’a pas été écrite par Molière lui-même, mais par Dominique Ziegler, un auteur contemporain. La pièce décrit et raconte la vie de Molière et son combat pour obtenir les faveurs du Roi Louis XIV. La pièce est écrite avec le style du XVIIe siècle (en alexandrins). Je recommande d’aller voir Ombre sur Molière à tous les élèves, et surtout à ceux qui ont lu Tartuffe, car cette pièce est au cœur de l’intrigue d’Ombres sur Molière. De plus, avant de voir la pièce, nous avons eu un peu de temps libre à Carouge pour manger. Le théâtre de Carouge lui-même est vaste et très joli. Les acteurs étaient très professionnels et surtout très bons. Le vocabulaire est parfois dur à comprendre, mais dans l’ensemble, je n’ai eu aucune grande difficulté de compréhension.  

Ishan, classe 10

Création de costumes

 

Lettres aux comédiens