Le Rêve de Vladimir

Texte et mise en scène Dominique Ziegler


du 01 mai au 27 mai 2018

Durée 1h40, Salle Gérard-Carrat


Horaires des représentations

Du mardi au samedi à 19h30
Le dimanche à 17h00
Relâche le dimanche 6 mai 201

Age : dès 12 ans

 

 

Il y a exactement cent ans, un quasi inconnu du nom de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, prenait le pouvoir en Russie et bouleversait à jamais l’histoire mondiale. De ses années de formation à la révolution, en passant par son exil suisse, c’est son parcours de vie, ses aspirations, ses stratégies, ses désillusions, que ce spectacle entreprend de raconter à travers une grande fresque. Considéré par certains comme le plus grand bienfaiteur de l’humanité et par d’autres comme un criminel de masse, Lénine continue de diviser, un siècle plus tard. Le théâtre se devait de revenir sur cette figure ambiguë, que tous, détracteurs comme laudateurs, s’accordent à considérer comme l’un des hommes le plus important du XXe siècle !

« Après le succès d’Ombres sur Molière présenté la saison dernière à Carouge, nous retrouvons l’auteur genevois Dominique Ziegler dans un autre registre. Sa traque du personnage de Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine est exaltante, ludique et se déguste comme un polar en bande dessinée. » Jean Liermier, directeur

_____

Avec
Julien Tsongas
Olivier Lafrance
Yasmina Remil
Simon Labarrière
Pierre-Benoist Varoclier

Crédit photo Olivier Carrard

Scénographie et vidéo Robert Nortik Création Lumières James Rosset Création Son Graham Broomfield Costumes Trina Lobo Coiffures, maquillages et postiches Emmanuelle Olivet Pellegrin Aide à la création Youssef Kharbouch Assistant à la mise en scène Nadim Ahmed

Production et production déléguée
Cie Les Associés de l’Ombre

Remerciements
La Comédie de Genève, Théâtre de l’Usine, La Traverse, La Reliure

Spectacle créé le 31 octobre 2017 au Théâtre Alchimic
Avec le soutien de la Ville de Genève, de la Loterie Suisse Romande, du Théâtre Alchimic, de la Fondation Leenaards, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Société Suisse des Auteurs SSA, du SIS Fondation Suisse des Auteurs Interprètes, des communes de Plan-les-Ouates, de Choulex et de Satigny.

La reprise de ce spectacle a été rendue possible grâce au soutien de la République et Canton de Genève.

Dominique Ziegler

Ecrivain, dramaturge et metteur en scène, Dominique Ziegler est né à Genève en août 1970.
Diplômé de
l’école Serge Martin, il crée sa première pièce, N’Dongo Revient en 2002 qui remporte un vif succès à Genève, Lausanne, Paris et ailleurs. Avec ce premier essai réussi, il pose les bases de son théâtre : populaire, ludique et politique. En témoigneront les pièces suivantes, Opérations Métastases (2004), Affaires privées (2009) ou encore Patria Grande (2011).
En parallèle, il développe des pièces à caractère historique. Le Trip Rousseau, créé en 2012, remporte un vif succès à Genève, où il est joué plusieurs saisons de suite, puis en tournée en France et en Suisse. Un recueil de ses pièces a été édité aux éditions Bernard Campiche : N’Dongo revient et autres pièces - Théâtre 2001-2008. Sa pièce Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? fait salle comble au Théâtre de Poche en 2013 et est reprise durant un mois au théâtre du Chêne Noir dans le cadre du Festival d’Avignon l’année suivante. Ce texte a été publié dans les Cahiers des Universités Populaires du Théâtre (Michel Onfray et Jean-Claude Idée), éditions Samsa, 2013.
La Route du Levant, créée en 2016 au Théâtre du Grütli remporte aussi un grand succès.
Ombres sur Molière créé au Théâtre Alchimic en 2015 est à l'affiche du Théâtre de Carouge pour une durée de six semaines, de janvier à mars 2017, puis en tournée dans toute la Suisse.
Les pièces Ombres sur Molière et La route du Levant ont été jouées au Festival d’Avignon pendant tout le mois de juillet 2017.
La Route du levant a été jouée au Théâtre National de Bruxelles en janvier 2018.