Spectacle hors-abonnement

Dimitri Clown
Les temps forts de 55 années

De et avec Dimitri

du 10 octobre au 12 octobre 2014

Durée 1h15, Salle François-Simon

Horaire exceptionnel

Le sa. 11 oct. à 20h

Dimitri présente les meilleures scènes de ses trois spectacles en solo : Porteur, Teatro et Ritratto, des perles de ces 55 dernières années. Des mélodies attachantes s’échappent d’appareils étranges et d’instruments classiques, l’« homme-orchestre » joue un air, des balles de ping-pong volent, Pierrot perd ses dents, le saxophone accouche d’un bébé, le diable se coince la queue, et les problèmes de la légendaire chaise longue ne sont toujours pas résolus. Un voyage dans un monde onirique, dans un univers enfantin peuplé d’objets curieux.

Le Teatro Dimitri

Dimitri, le poète sans paroles, ouvre la porte sur le rêve, la poésie et la magie, le tout accompagné de tendresse et d’humour.
Le Teatro Dimitri est un centre culturel lové dans le petit village tessinois de Verscio. Il abrite une école de théâtre, une troupe et un musée. Lieu de rencontre privilégié pour acteurs reconnus ou amateurs, le Teatro Dimitri jouit aujourd’hui d’une renommée internationale. Il compte à ce jour deux salles, le Piccolo Teatro – 80 places, et le Teatro Grande – 200 places, et propose 200 représentations par année.
En plus de quarante ans d’existence, le Teatro Dimitri est devenu un des théâtres les plus fréquentés ; un énorme... petit théâtre !

Dimitri

Né d’un père sculpteur et d’une mère styliste, Dimitri est né à Ascona. À l’âge de 7 ans, il décide de devenir clown. Il entreprend d’abord un apprentissage de potier à Berne, pendant lequel il prend ses premiers cours d’art dramatique, de musique, de ballet et d’acrobatie. Il fréquente alors l’école de mime d’Étienne Decroux, puis devient membre de la troupe de Marcel Marceau. On le retrouve plus tard en Auguste aux côtés du clown blanc Maïss au Cirque Médrano.
En 1959, il crée son premier spectacle en solo à Ascona ; c’est le début des tournées dans le monde entier, et de trois saisons au Cirque Knie.
En 1971, il fonde le Teatro Dimitri à Verscio avec sa femme Gunda, en 1975 la Scuola Teatro Dimitri, puis en 1978 la Compagnia Teatro Dimitri pour laquelle il crée encore de nouveaux spectacles. En 2000 s’ouvre le Museo Comico, musée destiné aux objets en lien direct avec le théâtre comique, le cirque et le clown. Aujourd’hui encore, Dimitri est considéré comme l’un des clowns les plus brillants qui, avec sa poésie et son grand cœur, fait rire son public et le touche profondément.

Revue de presse du spectacle
"Organiser une soirée" autour du spectacle

_____

Mise en scène Dimitri Clown, Régie Masha Dimitri, Lumières Urs Mösch

Autour de "Dimitri ClownLes temps forts de 55 années"